Connue comme l'ancien fort portugais, la ville de Ouidah gagne aujourd'hui en popularité grâce aux vestiges laissés par les négriers. Tous les forts occidentaux (danois, français, portugais) et l'enclos d'esclaves du comptoir anglais y sont encore actuellement. Même si Ouidah est victime d'un passé atroce cette histoire la qualifie parmi les villes béninoises les plus riches en matière de récits historiques. Ces malheureuses anecdotes ont beaucoup éveillé la curiosité des touristes du monde entier. De ce fait, de nombreux touristes y viennent chaque année pour découvrir les traces laissées par les marchands d'esclaves. Outre l'histoire mélancolique de la ville, Ouidah est aussi reconnue pour ses magnifiques monuments historiques tels que : le temple des pythons, le musée d'art contemporain Fondation Zinsou, la forêt sacrée de Kpassè et la route de l'esclave.
Pour les passionnés de la culture noire africaine, Ouidah est un choix idéal comme destination. Plongez-vous au cœur de la religion vaudou en faisant une petite escapade dans le temple des pythons. En effet, c'est un lieu sacré pour les adeptes de vaudou, et qui est considéré comme le monument phare de la cité. D'après la légende, il y avait un roi qui préférait de vivre au Glexué (maison des champs). Celui-ci bénéficiait de la présence d'un python, qui par conséquent, préservait sa plantation en mangeant les rongeurs se trouvant aux alentours. Depuis lors, le python devient le symbole et à la fois l'animal protecteur de la cité. C'est pourquoi les habitants y consacrent un culte tous les cinq jours en faisant appel à sa divinité.
Après le passage dans le temple des pythons, tout droit au musée d'art contemporain Fondation Zinsou. Le site pour découvrir les ouvrages socioculturels de la ville. En effet, cette galerie d'art contemporain est particulièrement dédiée à la culture noire africaine. Ses actions se concentrent éventuellement sur les œuvres artistiques, culturelles et sociales de la race noire. Sur le lieu, vous découvrez une concentration d'œuvres d'artistes africains comme : Cyprien Tokoudagba, George Lilanga, Frédéric Bruly-Bouabré, Samuel Fosso, etc.
Outre ce musée d'art contemporain, il y a également la forêt sacrée de Kpassè, l'un des patrimoines les mieux conservés du Bénin. Selon les pratiquants du vaudou, ce lieu renferme beaucoup de mystère et de légende sur le roi Kpassè. L'histoire raconte qu'il s'est réincarné en arbre enchanté juste après sa mort. Depuis, le paysage attire d'innombrables visiteurs les plus curieux.
Si vous êtes un passionné d'architecture et de la religion apostolique romaine, autant allé visiter La Basilique de l'Immaculée-Conception. Certainement, c'est le premier sanctuaire catholique de Ouidah. Il a été construit en 1903 à l'initiative du Monseigneur français Louis Dartois. Terminer votre périple en passant la route des esclaves qui retrace le parcours des esclaves avant l'embarque jusqu'à la porte du non retour.